Publiée le 04 novembre 2019
Pour disposer de l'eau, de l'électricité et du gaz, il faut ouvrir un compte auprès des fournisseurs. Prenez contact avec le ou les fournisseurs d'énergie de votre choix pour souscrire un nouveau contrat au moins 15 jours avant d'emménager. En général, un délai de mise en service de 5 jours ouvrables est nécessaire pour mettre en service l'énergie.
Vous aurez besoin du numéro PDL remis lors de la livraison.
Attention : si vous ne réalisez pas cette démarche, ces services seront coupés, environ une semaine après la remise des clefs et cela nécessitera une réouverture de compte (avec frais).
En assurance, un déménagement signifie la disparition du risque assuré, vous pouvez donc résilier votre contrat et souscrire des garanties adaptées au nouveau logement. Si les caractéristiques des deux logements sont similaires, votre assureur pourra vous proposer un avenant au contrat.
La loi Hamon vous permet de résilier votre assurance habitation à tout moment et sans frais. Voilà l'opportunité de faire des économies en comparant les offres. La démarche est très simple, puisque le nouvel assureur se charge de signifier lui-même la résiliation auprès de l'ancien.
Vous devez déclarer votre changement d’adresse à l’administration fiscale au plus tard,
dans les 90 jours
qui suivent la remise des clefs.
Votre déclaration de changement d'adresse auprès des services de la DGFIP peut être effectuée:
• sur www.impots.gouv.fr.
• par courrier au centre des finances publiques dont dépend votre adresse au 1er janvier de l'année d'imposition.
• par les services de contact à distance : ce sont les Centres Impôts Services (CIS), Centres Prélèvements Services (CPS), Centres de Contact (CC) et Services des Impôts des Particuliers (SIP) en cas de demande par téléphone ou courriel.
Il est nécessaire de demander une ouverture de ligne afin de pouvoir bénéficier d’internet et de ses services.
Si vous possédez déjà un abonnement à internet,
il vous suffit de contacter votre fournisseur d’accès à internet pour lui demander une ouverture de ligne.
Si vous ne possédez pas d’abonnement à internet,
vous pouvez contacter n’importe quel fournisseur d'accès à internet (FAI).
Astuce :
« FranceConnect permet de se connecter aux différents services d’administrations publiques en ligne : impots.gouv.fr, AMELI, La Poste, MobileConnect et moi »